MROZEK

Accueil

Les poulettes et le coq Barnabé

L' AUTEUR

Slawomir MROZEK est né en 1930 près de Cracovie.

Il est le plus célèbre dramaturge polonais de l' après guerre.

Également auteur de dessins humoristiques, il fustige les dégâts catastrophiques causés par le totalitarisme et écrit bon nombre de recueils de nouvelles qui l'ont fait reconnaître comme un "maître de la nouvelle satirique".

 MROZEK module sa dérision en fonction des temps et des situations. Ce maître du paradoxe retors et de l'enjouement débridé, armé d'une loupe d'entomologiste, fait s'affronter psychologie de groupe universelle et psychologie individuelle, plus refoulée.

En 1987, il obtient à Vienne le prix Franz KAFKA de littérature.

MROZEK vit au Mexique depuis décembre 1989.

Un hommage a été rendu à son Œuvre à Cracovie en 1990.  

LA SÉRÉNADE

La SÉRÉNADE fait partie d'un premier recueil théâtral qui regroupe des pièces absurdes, des saynètes animalières et d'autres pièces qui participent au bilan de la crise d'identité collective de tout un système politique.

Quoi de plus amusant que de contempler les réactions des humains à partir d'un poulailler ? La basse-cour est ce lieu privilégié ou les poules s'affichent avec toute leur duplicité, leur innocence, leur vanité, leur curiosité, leur séduction et leur fragilité mais aussi leur force... La perturbation créé par le renard, qui met en émoi tos les protagonistes, ne serait-elle pas plus dérangeante pour le coq, finalement ?  

A déguster pour le plaisir du spectacle, mais aussi du texte...

Un tigre dans une salle de bains ?

LE MARTYRE DE PIOTR OHEY

Cette pièce est, encore plus visiblement que la SÉRÉNADE une satyre politique.

Le sujet  du "tigre dans la salle de bain" nous plonge dans l'absurde et procure l'occasion de situations cocasses où se dévoilent tous les comportements humains, particulièrement exacerbés du fait d'une administration aveuglement rigide et d'un régime despotique: l'incrédulité puis la peur, l'égoïsme, la lâcheté et la jouissance du "pouvoir"... Chaque mot sous-entend des menaces, laisse planer des doutes..

On sourit, on rit.. mais avec quelle amertume en arrière plan !