Labiche 2013

Accueil

 

Deux pièces d'Eugène Labiche

 

 Edgard et sa bonne

 

Edgard Beaudeloche est un jeune homme bien sous tous rapports qui vit avec sa maman, une femme au caractère bien trempé. C'est aujourd'hui un grand jour pour lui car il va signer son contrat de mariage avec Mlle Henriette de Vauvardin. Hélas, Edgard a eu une aventure avec sa bonne Florestine qui, apprenant ses heureuses fiançailles, ne l'entend pas de cette oreille et va s'ingénier à gâcher un peu la fête.

La perle de la canebière

 

M. Beautendon, parfumeur, est un homme méticuleux et scrupuleux. Il fiance aujourd'hui son fils Godefroid, souffrant d'une timidité maladive, avec Blanche, la fille de la très sévère Mme de Sainte-Poule. Mais survient la veuve Théréson, pétulante marseillaise, fournisseuse de la parfumerie et persuadée que M. Beautendon la veut pour belle-fille et que Godefroid brûle d'amour pour elle.

 

Ces deux pièces de Labiche forment une suite de variations sur le mensonge, entraînant les protagonistes confrontés à une situation difficile dans un tourbillon infernal de quiproquos et de méprises. 

 

 

Une Perle dans le festival des Théâtres Amateurs à Sisteron

 

 

Mercredi 24 juillet, les relations entre hommes et femmes au cœur des pièces d'Eugène Labiche à l'Alcazar de Sisteron : Elles font autant rire au XXIème qu'au XIXème siècle !

Une Perle dans le festival des Théâtres Amateurs à Sisteron

Auteur du XIXème siècle, Eugène Labiche s’est donné pour tâcher d’épingler malicieusement les travers des bourgeois. L’homme est subtil et aime jouer avec les mots : "Je fais des pièces et ma femme des scènes." Dans le cadre du festival des Théâtres Amateurs qui ont commencé depuis lundi soir à l’Alcazar à Sisteron, la Compagnie A tour de Rôle venue de Marly le Roi dans les Yvelines a choisi de présenter "Edgard et sa bonne" et "La perle de lacanebière." Le vaudeville de Labiche est entrecoupé de rebondissements, de claquements de porte et de chansons.

 

Des fous rires dans le public

La salle de l’Alcazar est pratiquement comble mercredi soir. Certains viennent tous les soirs depuis lundi. D’autres font un choix en fonction de leurs dispositions et de la pièce jouée, ou de la compagnie qui sera sur scène. Les événements se déroulent sous leurs yeux et le texte très drôle avec sa connotation démodée ne manque pas de charme. Il est entrecoupé de chansons, car c’est la particularité des pièces d’Eugène Labiche. La mise en scène est excellente et on ne s’ennuie pas un seul instant. Les rires éclatent dans la salle et les fous rires face aux expressions et à l’accent marseillais surgissent de bon cœur.

Comme toujours, les quiproquos vont bon train et les stratagèmes sont cousus de fil blanc. Entre vie parisienne et l’aïoli provençal, les personnages caricaturés défilent sous le regard enchanté du public. Excepté peut-être pour deux ou trois personnes arrivées en retard et se croyant devant leur écran de télévision, n’hésitent pas à faire des commentaires dans le fond de la salle comme s’ils étaient dans leur salon…

Le festival des théâtres Amateurs du lundi 22 au samedi 27 juillet à l'Alcazar à partir de 21h15. Mardi soir, l’Ultime Analyse poursuivait la semaine du festival.

Toutes les photos d’Edgard et sa bonne et de la Perle de la Canebière dans la galerie ci-dessous.